Le droit de préemption urbain
  • Articles et conseils
  • Contact

Le droit de préemption urbain

Un site sur le droit de préemption urbain par Christophe BUFFET Avocat spécialiste en droit public
Téléphone 02 41 81 16 16

Le droit de préemption urbain : comment le contester

12/10/2016

 
Un petit guide de la contestation du droit de préemption a lire ici : ​LE DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN : COMMENT LE CONTESTER

Extrait :

Le droit de préemption urbain est le plus souvent mal supporté par les vendeurs qui en sont victimes qui ont cependant une tendance naturelle à ne pas le contester, considérant naïvement que la puissance publique ne peut se tromper ni commettre d’illégalité.
​
Cette impression est trompeuse et la réalité est que très souvent, les décisions des communes faisant application du droit de préemption urbain sont illégales.

On considère généralement qu’environ la moitié des décisions de préemption faite au titre du droit de préemption urbain est illégale.

Cependant, ces décisions de préemption deviennent définitives à défaut d’être contestées par les propriétaires, vendeur ou acheteur qui ne s’y opposent pas.

L’objet de ce site est de décrire quelques-unes des règles qui sont le plus souvent violées par les communes à l’occasion de l’exercice du droit de préemption urbain.

Il ne s'agit cependant que de l'énonciation de quelques-unes des causes d'illégalité des décisions de préemption, et la consultation d'un avocat est évidemment nécessaire pour disposer de tous les éléments permettant de prendre la décision de contester ou non une décision de préemption.

La section commentaire est fermée.

    Archives

    Novembre 2016
    Octobre 2016

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Articles et conseils
  • Contact